Centre de santé communautaire francophone – Santé Ouest
Vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes médecin de famille? Vous cherchez à travailler dans la région de Vancouver? Envoyez-nous votre candidature (votre CV et une lettre de motivation) par courriel, à [email protected]!
Exigences linguistiques: bilinguisme (français-anglais)
Équivalence temps plein: 1.0 ETP
Nombre de positions ouvertes: 2
Établissement: Centre de santé communautaire
Spécialité médicale: Médecin de famille
Horaires: 1 ETP= offrir des soins directes 80% du temps, et des soins indirectes 20% du temps
Heures de garde: Disponibilité après heures par téléphone
Compensation: Approximativement 330 000$ par ETP – Alternative Payment Arrangement, Service Contract – 1 ETP= 35 hrs par semaine pendant 48 semaines
Résultats attendus du contrat : 1 ETP pour tenir un panel minimum de 800 patients actifs rattachés.
Ce poste est destiné à un médecin de famille bilingue français-anglais à service complet (à l’exclusion de l’obstétrique ou du travail hospitalier), qui dispense des soins dans un centre de santé communautaire francophone dans le cadre d’une approche d’équipe interdisciplinaire.
Ce poste se rapporte à la directrice générale de RésoSanté et au directeur médical du CSCF. Notre équipe de soins de santé comprend des médecins, plusieurs infirmières autorisées et auxiliaires, des travailleurs sociaux et un personnel de soutien bien formé et amical. Ils proposent une approche interdisciplinaire des soins de santé et encouragent les patients à assumer la responsabilité et à être d’actifs participants dans leur propre santé. La formation continue du personnel médical est un aspect important de la responsabilité de la clinique envers la communauté.
Tâches et responsabilités principales
- Offrir des services de soins primaires longitudinaux en français, au sein d’une équipe interdisciplinaire francophone.
- Offrir des services aux patients ayant plusieurs besoins de santé complexes (i.e. VIH, Hep C, santé mentale, addictions), en tenant compte de traumatismes, et des complexités psychosociales.
- Travailler en semaine avec un horaire prévisible, et participer à des périodes de garde qui incluent certaines soirées, fins de semaines, et jours fériés.
- Offrir des services, évaluations, et support pour les individus ayant des problèmes de consommation ou d’abus de substances, et des traitements par agonistes opioïdes.
- Participer à la conscientisation de la communauté francophone comme nécéssaire au sein de l’équipe interdisciplinaire.
- Offrir du support et des opportunités d’apprentissage pour les étudiants et résidents francophones.
- Participer aux initiatives d’amélioration de qualité pour améliorer les résultats pour les clients.
- Participer à des événements/opportunités d’engagement de l’équipe interdisciplinaire.
- Participer à des activités de formation afin de faire progresser la pratique et les résultats pour les clients.
Qualifications
- College of Physicians and Surgeons of British Columbia (CPSBC) – complet (ou admissibilité)
- Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) – obligatoire
- Association canadienne de protection médicale (ACPM) – Obligatoire
- Exemption actuelle de prescripteur de traitement par agonistes opioïdes ou volonté d’obtenir une exemption est un atout.
- Exemption de méthadone et certification de Suboxone en cours ou volonté d’obtenir la même chose.
Compétences
- Capacité à parler le français et l’anglais obligatoire.
- Engagement et capacité à mettre en œuvre les objectifs stratégiques, la mission, la vision et les valeurs du centre de santé communautaire.
- Stratégies de promotion de la santé et de prévention.
- Conscience et sensibilité à l’égard des patients d’origines ethniques diverses et/ou ayant des croyances et des pratiques culturelles diverses.
- Toute expérience de travail avec les jeunes, les personnes LGBTQ2S+, la santé mentale, les toxicomanies, les familles fragiles, les réfugiés et les personnes âgées en perte d’autonomie est un atout.
- Pratique éclairée par les traumatismes et soins culturellement sûrs pour les peuples autochtones.
- Un désir de servir des clients complexes.
- Intérêt pour les modèles de prestation de services de gestion des maladies chroniques.
- Expérience approfondie de la pratique familiale.
- Capacité démontrée à travailler en collaboration au sein d’une équipe interdisciplinaire.
Nous nous engageons à constituer un effectif représentatif et encourageons les candidatures reflétant la diversité en matière de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité ou d’expression de genre, de race ou d’ascendance, de handicap, de convictions politiques, de religion, de situation matrimoniale ou familiale, d’âge et/ou de statut de membre d’une Première nation, de Métis, d’Inuit ou de personne autochtone.
Veuillez envoyer votre manifestation d’intérêt sous la forme d’un courrier électronique accompagné d’un curriculum vitae à jour, d’une lettre de motivation et des coordonnées d’au moins deux personnes de référence à l’adresse suivante: [email protected]. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Nous apprécions l’intérêt de tous les candidats, toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. |